Think Tank Populaire

7 janvier, 2012

Pourquoi l’Ecole ?

Classé sous Politique — yrepnomis @ 17:19

Pourquoi envoie-t-on les enfants à l’Ecole ? La question peut sembler idiote, mais, en réalité, elle est très complexe. La première preuve de sa complexité est que tout le monde ne donne pas la même réponse. Beaucoup de gens disent que l’Ecole permettra à leurs enfants de réussir dans la vie, idée partagée par certains jeunes. Réussir dans la vie signifie, ici, trouver un métier qui paie bien. Quand on est simple ouvrier, ou caissière, ou femme de ménage, on dit à ces enfants de bien travailler à l’Ecole pour faire quelque chose de mieux. Autrement dit, des gens qui ont honte de ce qu’ils sont demandent à leurs enfants de faire autre chose.  L’Ecole servirait donc de passerelle vers la réussite sociale.

Pourtant, les professeurs et les gens qui s’intéressent à la pédagogie ne sont pas d’accord avec cette conception de l’Ecole. En effet, les professeurs, surtout ceux des matières littéraires, disent qu’on ne va pas à l’Ecole pour trouver un métier. Il faut comprendre leur point de vue. Connaître la littérature et l’Histoire ne rapporte pas beaucoup d’argent. Si on allait à l’Ecole uniquement pour faire fortune, ces matières pourraient disparaître. C’est d’ailleurs ce que certaines personnes voudraient, comme Claude Allègre. Mais vous aurez observé que son discours n’a pas enthousiasmé les enseignants. Se pose alors un problème. Si on ne va pas à l’Ecole pour trouver un métier, à quoi sert-elle ?

L’Ecole est utile à plusieurs points de vue. Elle permet effectivement d’accéder à certaines professions, mais elle offre aussi la possibilité de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Cette affirmation va peut-être vous surprendre. On vit avec l’image d’une Ecole qui ne transmet que des savoirs abstraits, donc sans rapport avec le monde sensible. Mais il faut se méfier de toute conclusion hâtive à ce sujet. L’abstrait et le concret sont liés. Preuves en sont les propriétés mathématiques qui peuvent expliquer des phénomènes physiques alors que leur compréhension demande une certaine capacité d’abstraction. La voie pour comprendre le monde réel passe donc par l’acquisition de certaines notions intellectuelles, donc abstraites. L’apprentissage des mathématiques, des sciences expérimentales, de la littérature et de l’Histoire permet donc à l’élève de mieux comprendre le monde qui l’entoure. On peut être frappé par le nombre de personnes qui ne comprennent pas les débats politiques en raison d’un manque de connaissances historiques, économiques, sociales et/ou linguistiques. Il faut donc s’instruire pour mieux appréhender la réalité, et non uniquement à des fins financières. L’instruction permet de comprendre les phénomènes techniques, naturelles et sociaux. C’est pourquoi on a raison d’envoyer nos enfants à l’Ecole.

Ce qui est discutable, en revanche, ceux sont les méthodes employées par ceux qui sont payés pour instruire nos enfants. Les enseignants modernes, en effet, choisissent des procédés plus que contestables pour aider les élèves à assimiler le programme. De ceux qui n’écrivent pas au tableau à ceux qui sont hystériques en passant par ceux qui ne donnent aucun travail à leurs élèves, il y aurait matière à débat. Cela devrait occuper le premier plan de la campagne présidentielle de 2012, car l’instruction (qu’on appelle malheureusement « éducation ») est un pilier de notre société. Je vous invite à ce sujet à lire le blog de Natacha Polony, dont les idées sur ce sujet sont brillantes. Bonne lecture!

Laisser un commentaire

TSTL : Technicien Supérieur... |
Le Blog de la Cabrery / Lon... |
La Réserve opérationnelle d... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | les Couêts Bouguenais
| Coaching paroles et textes
| Les jeunes et la publicité ...